Menus déroulants

mercredi 25 février 2015

Rouge Rubis Tome 1 de Kerstin Gier

J'ai un avis assez mitigé sur ce premier Tome. J'étais assez impatiente de le lire et pas mal de choses m'ont plus, mais j'ai eu du mal avec certaines autres, ce qui fait que je n'ai pas pu apprécier autant que je l'aurait voulu, hélas ! Je pense tout de même lire la suite, espérant que mon intérêt revienne !
Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds... Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..
C'est une collègue qui m'avait parlé de cette saga, elle avait adoré. Son entrain et le résumé m'ont tout de suite donné envie de m'y plonger, ce que je n'ai pas fait de suite. Et puis ce mois-ci, je me suis dit "Allez, je le sort de ma PAL !". Je n'ai pas regretté cette lecture mais j'en ai tout de même été déçue. J'avais sans doute placé la barre un peu trop haut.

J'ai adoré l'univers, le fait qu'on passe du Londres moderne à celui du passé. Le contraste entre les deux était vraiment très intéressant et j'ai donc beaucoup apprécié ces voyages dans le temps (autant pour les décors que pour les costumes).

Gwendolyn est un personnage que j'ai trouvé assez attachant, ainsi que Leslie, sa meilleure amie. J'ai beaucoup aimé leurs échanges et le fait qu'elles connaissent principalement l'histoire via des films qu'elles ont loué et regardé. Personnellement, il ne me serait jamais passé à l'esprit de regarder ce genre de choses quand j'étais adolescente ! Bref, elles forment un joli duo.

En ce qui concerne les autres personnages... je ne sais pas... je n'ai pas détesté Gideon mais je n'ai pas plus accroché que ça, son charme n'a pas opéré sur moi ! Quant à toute la flopée d'hommes qui prennent Gwendolyn en charge pour ses sauts dans le passé, je me suis mélangé les pinceaux, surtout au niveau des liens de parenté. Niveau généalogie, je trouve que c'est le bordel et je dois dire que je n'ai rien compris ! Pareil pour les personnages qu'on rencontre durant les voyages dans le temps. Untel est un arrière-arrière-arrière grand-père de bidule, l'autre est un arrière-arrière-arrière grand oncle de chose... Euh... Bien sûr ! Personnellement, j'ai perdu le fil !

Pour parler un peu de l'intrigue, j'avoue m'en être un peu lassée... Au début, j'étais à fond dedans, je trouvais ça passionnant. Et puis mon intérêt a fini par s'amenuiser. On n'arrête pas de parler d'un secret mais personne ne veut en dire plus, pas même un infime indice pour dire d'entretenir le suspense. Ce qui fait qu'au final, même si Gwendolyn ne cesse de poser des questions, je savais presque à l'avance qu'on n'allait pas lui répondre. En gros c'est ça : de plus en plus de questions et jamais de réponse. J'espère au moins être un peu plus éclairée dans le 2ème Tome !

En bref, une lecture que j'ai trouvé divertissante mais décevante... Je lirais la suite dans l'espoir que mon intérêt pour cette histoire revienne car j'étais très intéressée par cette saga et je veux lui laisser sa chance de me conquérir comme elle l'a fait avec ma collègue !

Ma note : 2,5/5 (Pas mal)

Livre lu dans le cadre du Challenge "New Pal 2015"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire