Menus déroulants

mardi 17 juin 2014

Le magasin des suicides de Jean Teulé

C'est quoi cette fin à la con ?! Je viens de le terminer et j'en suis dégoutée ! J'ai adoré l'entièreté du livre, j'ai beaucoup aimé le cynisme et le côté décalé de cette famille étrange. L'humour m'a beaucoup plu. Et puis cette dernière page... bouh, j'suis déçue ! Je n'attendais pas un happy end mais quand-même !
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
Allez, une petite chronique à chaud, tout de suite après avoir fermé le livre ! Ce roman, je n'aurais jamais eu l'idée de le lire si un collègue ne m'en avait pas parlé (petite dédicace à Jérémie, en passant) et je me dis que je serais passée à côté d'une jolie petite merveille !

J'ai adoré !!! Cette famille est tellement originale, tellement peu habituelle, j'ai accroché tout de suite ! Bizarrement, je les ai tous trouvés très attachants et je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer vivre avec eux ! Bon, l'idée de base est assez immorale (Vendre des articles afin d'aider les gens à se suicider, mais où va-t'on ?) mais je pense que c'est justement ça que j'ai aimé ! Quelle bonne idée !!! C'est décalé à souhait et le cynisme est omniprésent.

J'ai flashé pour Alan. Comment un enfant peut développer une telle joie de vivre en vivant parmi des gens aussi sombres et tristes ?! Il est vraiment à part ce petit ! Et il donne toute sa fraicheur à ce roman.

Un petit bémol pour la toute fin qui m'a tout de même grandement déçue ! Loin de moi l'idée de m'attendre à un happy-end mais quand-même... c'est brutal quoi ! On n'a même pas le temps de le voir venir et paf, on se prend un beau choc en pleine figure !

Mais bon, en bref, j'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée très divertissante ! Et je ne peux donc que la recommander vivement à tous.

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Livre lu dans le cadre du challenge "E-Challenge, passons au numérique (1)"  

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé aussi, l'histoire est très originale! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre de A à Z, et je trouve la fin géniale. Elle donne tout son sens à l'histoire. Difficile d'en parler sans spoiler mais une fois que la mission est accomplie, pourquoi rester ?

    Je pense qu'il faut un peu apprendre à voir ses personnages fétiches s'éloigner. J'en ai assez des auteurs qui ne prennent aucun risque et dont les histoires sont bancales, les fins en happy end et le tout vu revu et corrigé.

    J'ai adoré cette fin.

    RépondreSupprimer