Menus déroulants

samedi 25 octobre 2014

L'Epreuve Tome 1 - Le labyrinthe de James Dashner

Un excellent premier Tome. J'ai vraiment adoré ! Franchement, je ne m'attendais pas à une surprise pareille. Je me doutais bien que j'accrocherais, mais pas à ce point ! Des personnages très intéressants et une intrigue passionnante, il n'en fallait pas plus pour que les pages se tournent toute seule ! Une formidable découverte !
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Encore un jeunesse / science-fiction à mon actif ! Décidément, il semblerait que je vais devenir une habituée, moi qui croyait ne pas aimer ce genre ! 

Au départ, je n'avais pas prévu de le lire aussi vite. Ce qui m'a poussé à le mettre au dessus de ma PAL, c'est que le film qui en est tiré est actuellement à l'affiche de mon cinéma. Et comme je suis plutôt curieuse de le voir, j'ai préféré le lire avant. J’essaie toujours (quand s'est possible) de faire passer les livres avant les films. C'est chose faite et le visionnage de l'adaptation ciné est prévu pour le week-end prochain (hâte de voir ce que ça donne).

J'ai trouvé les personnages très intéressants et crédibles et plutôt complémentaires entre eux. Même Gally et Alby, que Thomas n'apprécie pas trop (et qui donc ne sont pas toujours décrits positivement) n'ont pas réussi à m'énerver. J'ai trouvé quelque chose d'attachant en chacun d'eux. Et même si Chuck a tendance à souvent agacer, il a très vite fait partie de mes favoris avec Thomas et Minho. J'ai également beaucoup apprécié Thérésa et son lien avec Thomas. J'ai d'ailleurs envie d'en apprendre plus sur eux deux et pour ça, j'ai trop hâte de me plonger dans le 2ème Tome.

L'univers du bloc est plutôt bien décrit, je m'y suis cru du début à la fin ! L'ambiance y est assez angoissante et ces Griffeurs sont vraiment effrayants (je suis d'ailleurs très curieuse de voir comment ils les ont représentés dans le film car j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me les imaginer correctement).

Le suspense est présent de la première ligne à la dernière et c'est vraiment difficile de poser le livre pour vaquer aux activités obligatoires (boulot, etc...). Ce labyrinthe m'a tellement intriguée que j'avais toujours envie d'y retourner. La fin donne clairement envie de se jeter sur la suite, mais je ne le ferais pas immédiatement, je vais me laisser un peu de temps. Bref, un roman que j'ai vraiment apprécié découvrir et il me tarde d'en savoir plus sur ce monde dont on ne nous parle que trop peu à la fin de ce 1er Tome !

Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Du livre à l'écran : mon avis sur le film "Le labyrinthe"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire