Menus déroulants

dimanche 2 novembre 2014

Du livre à l'écran : "Le labyrinthe"

Le Labyrinthe
Date de sortie (1h54min
Réalisé par Wes Ball
Avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter
Genre Action , Science fiction , Aventure
Nationalité Américain

Tiré du livre "L'épreuve Tome 1" de James Dashner

Ce que j'ai pensé du film

J'en ai un avis plutôt négatif, je dois l'avouer ! J'aurais pu l'apprécier si je n'en n'avais pas lu le livre juste avant. Honnêtement, c'est un assez bon divertissement et je n'ai rien à redire par rapport au jeu des différents acteurs (tous très convaincants, il faut le dire). Mais j'ai beaucoup de reproches à faire par rapport à l'adaptation du bouquin ! 

Dès les premières minutes, mes nerfs étaient déjà à vif et pendant toute la séance, je n'ai fait que m'insurger et me dire "C'est pas vrai !? Non mais n'importe quoi, ça ne se passe pas comme ça dans le livre !".

Si, dès les premières minutes, on est confronté à des détails qui diffèrent de l'histoire originale (Les blocards qui sont là depuis 3 ans au lieu de 2, Thomas qu'on appelle "Le nouveau" au lieu de "Le bleu", et j'en passe énormément), par la suite ce sont des choses beaucoup plus importantes qui sont mises aux oubliettes au bénéfice d'ajouts inutiles. On omet par exemple de nous parler plus en détail de la transformation (qui a quand-même une place importante dans le livre) mais on se permet de nous montrer un mur sur lequel sont gravés les noms de chacun des blocards (jamais on ne parle de ça dans le bouquin).

En bref, si vous avez lu et aimé la lecture de l'oeuvre de James Dashner, deux solutions s'offrent à vous :
- Passez votre chemin et n'allez surtout pas voir le film !
- Allez voir le film mais oubliez le livre !!!

Moi personnellement, je n'ai pas pu apprécier correctement le visionnage car je m'énervais de la moindre différence ainsi que des plus petites libertés prises par le réalisateur. Pour tout vous dire, je me suis même demandé s'il avait seulement pris la peine de lire le livre !

Concernant le livre :
Un excellent premier Tome. J'ai vraiment adoré ! Franchement, je ne m'attendais pas à une surprise pareille. Je me doutais bien que j'accrocherais, mais pas à ce point ! Des personnages très intéressants et une intrigue passionnante, il n'en fallait pas plus pour que les pages se tournent toute seule ! Une formidable découverte !
Ma note : 4,5/5 (Excellent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire