Menus déroulants

samedi 17 janvier 2015

L’instant précis où les destins s’entremêlent d'Angélique Barbérat

Un véritable coup de cœur !!! Cette histoire m'a retournée et m'a offert une de ces flopées d'émotions ! Je pense que je vais mettre du temps à m'en remettre ! J'ai tout adoré : L'histoire, les personnages, la plume de l'auteur... Je ne peux que conseiller cette lecture qui m'a vraiment marquée !
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.

Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?
Cette lecture est ma première d'Angélique Barbérat et j'avoue que là, ce fût une formidable découverte ! Cette auteur a une façon d'écrire qui ne m'a pas laissée indifférente. Sa plume est belle, poétique... Ses mots sont magnifiquement bien choisis. Je suis tombée sous le charme et j'espère pouvoir lire d'autres de ses œuvres. Je suis entrée dans l'histoire dès les premières phrases et j'ai tout de suite eu du mal à refermer le livre. J'étais vraiment dedans et rien ne pouvait m'en faire sortir !

Les personnages sont réels, touchants. Je les ai tout de suite trouvé attachants, sympathiques. Avec, pour chacun une histoire marquante. Quelque chose qui les a forgé, qui a fait d'eux ce qu'ils sont. La rencontre de Coryn et Kyle est tout simplement belle, émouvante. On sent tout de suite que quelque chose les lie et on se demande comment cette relation va évoluer, au vu de leur différents modes de vie qui tend à les séparer.

Cette histoire est marquante, le sujet principal est tellement concret qu'on ne peut pas ne pas être touché par la justesse des mots et par ce qui se passe dans ce livre. Honnêtement, j'ai presque du mal à en parler, j'ai du mal à trouver quoi dire, j'ai été si retournée, si chamboulée que j'en perds mes mots !

Un petit clin d’œil aussi aux araignées qui sont fort présentes dans ce roman, je n'aurais jamais pensé qu'on puisse parler ce ces insectes de façon si poétique !

Ce livre est une véritable pépite que je ne cesserai de recommander autour de moi ! Merci à Moody d'en avoir parlé dans son bilan de 2014. Ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL et c'est grâce à elle que je l'en ai sorti !

Quelques citations :
- Faut-il ne jamais utiliser les choses pour ne pas les abîmer ? Faut-il garder ses rêves pour ne pas les écorner ?
- On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire ?
- Mais quand l'amour décline-t-il ? Est-ce qu'on s'en rend compte tout de suite ou bien faut-il du temps pour que les choses apparaissent enfin ?

Ma note : 5/5 (Coup de coeur)

Livre lu dans le cadre du Challenge "New Pal 2015"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire