Menus déroulants

mardi 3 décembre 2013

Errances d'un esprit malfaisant de Frédéric Rochigneux

Ce roman est le premier de Frédéric Rochigneux et je dois dire qu'il est plutôt pas mal. Le résumé en est très intriguant, ce qui m'a de suite attirée. Par contre, ça n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais mais je n'en ai tout de même pas été déçue. Plutôt bien écrit, ce livre est très facile à lire. Hugo y dresse un portrait de l'humanité telle qu'il la voit et j'ai trouvé son point de vue plutôt intéressant, même si moralement, il est difficile d'accepter certaines choses.
« Hugo. Trente ans. Célibataire. Professeur de mathématiques. » Voilà une présentation officielle de ma vie. Certes succincte, claire et honnête, mais... incomplète. Un résumé en une ligne de mon existence aurait mérité une petite description supplémentaire : « Hugo. Trente ans. Célibataire. Professeur de mathématiques. Tueur. » Comme vous pouvez le constater, je ne suis effectivement pas un homme comme les autres. Je me diffère par ma grande passion : le meurtre. Pour moi, tuer n’est pas forcément un besoin ou une drogue dure, mais plutôt un plaisir passionnel que j'exécute froidement. À part moi-même, je n’apprécie personne, que ce soit au sein de ma famille, de mes élèves, de mes collègues de travail ou enfin de mes partenaires sexuels, hommes ou femmes, que je méprise et aime maltraiter. Un soir, j'ai décidé de m’installer devant mon ordinateur pour me raconter. Sous mes doigts d'assassin, je vais porter un regard cru, cynique et sans concession sur la société dans laquelle j'évolue, tout en complétant mon récit par les crimes abominables que j'ai commis et le plus appréciés. Que vous soyez choqués ou pas une chose est sûre, vous allez adorer détester mes ignobles confessions...
Voilà, les présentations sont faites dès les premières pages (avant ça même puisqu'on sait à qui on a à faire dès la 4ème de couverture). Plusieurs fois, Hugo nous prévient et nous dit que si on n'est pas prêt à lire ce qu'il a à dire, on peut refermer  le livre (ce que je n'ai pas fait avant la fin).

Durant les 125 pages, c'est lui qui parle, on se retrouve donc plongé dans un récit à la première personne et j'ai vraiment apprécié ce style d'écriture. Un peu comme un journal intime. Il divise également son histoire en plusieurs chapitres, séparé selon le sujet abordé "Ma genèse", "L'école", "Crime", "Internet", etc... Chouette division qui nous laisse voir son avis sur chacun de ces "thème".

Je disais plus haut que l'histoire n'avait pas été telle que je m'y était attendue. Effectivement, en lisant le résumé, je pensais que je me retrouverais devant une description des meurtres perpétrés par Hugo. Au final, il n'en parle pas tant que ça. Et donc, ce livre a été plus facile à lire que ce que je croyais. Certes, certaines scènes sont plutôt immorales, mais ça se laisse lire. Bon par contre, je trouve que ce genre de lecture ne devrait pas se retrouver entre n'importe quelles mains car il pourrait donner la motivation nécessaire à des "fous" de passer à l'acte. De même, je me suis parfois demandée si cette histoire n'était pas un peu biographique. Difficile pour cette pensée de ne pas me traverser la tête alors que le récit complet est à la première personne du singulier. 

En bref, une lecture très facile et plutôt divertissante que j'ai bien appréciée.

Je remercie d'ailleurs "IS Edition" et "Vendredi Lecture", grâce à qui j'ai pu en gagner un exemplaire numérique !!!

Ma note : 3,5/5 (Bien)

1 commentaire: