Menus déroulants

vendredi 16 octobre 2015

Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. La plume de l'auteur est sans prise de tête, facile à lire, truffée d'expressions belges et de références de notre plat pays. Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé cet humour parfois assez noir. J'en redemande, mais pas tout les jours, ça pourrait devenir lourd.
Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. Furieux, Alfonse s’arrête dans un snack pour s’enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer… Une comédie décapante, teintée d’humour noir et d’un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.
Ce livre fait partie des premiers à être arrivés dans ma Pal, c'est dire si ça fait longtemps qu'il y est. Jamais je n'ai eu l'envie de l'y sortir. Et puis, fin septembre, je l'ai tiré au sort pour mes lectures d'octobre et j'ai décidé de me tenir à ces choix aléatoires. Je n'ai pas relu le résumé avant de m'y plonger, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre.

Dès les premières lignes, j'ai compris que j'allais rire ! On ne peut pas vraiment dire que cette famille de belge est attachante mais on s'habitue à eux et à leurs "petites" malchances qui ne font que ce succéder pour notre plus grand plaisir de lecteur. Il faut avouer que tout ça ne peut que nous arracher des sourires, voir même parfois des rires. "Les malheurs des uns..." comme on dit !


De page en page, les Destrooper vont de frustration en frustration. Au plus j'avançais et au plus je me demandais sur quelle emmerde cette famille allait encore tomber.


La mémé Cornemuse n'est pas attachante pour un sou, mais bon dieu ce qu'elle est drôle ! Je n'aimerais pas avoir quelqu'un comme ça dans mon entourage, mais j'ai apprécié faire sa connaissance dans ce roman, elle est... pfff, mais est-ce qu'il existe un mot pour la définir ?! Je n'en trouve pas en tout cas. J'ai remarqué que ce livre est le premier d'une série consacrée à ce personnage et j'avoue que je suis curieuse d'en lire d'autres juste pour retrouver cette vieille dinguo, lol !


Je n'ai pas grand chose à dire au sujet des autres personnages. Les parents Destrooper sont le parfait couple de quéqué (c'est aussi un mot belge, un peu pour dire des "cons-cons" quoi). Les ados avec leur caméra sont parfois insupportables. Près à toutes les conneries pour filmer "LE" truc délirant. Ils sont un peu enfermés dans leur monde ces deux-là. Les personnes qu'ils rencontrent n'ont pas l'air d'avoir inventé le fil à couper le beurre non plus. Et je pense que c'est ça qui crée les situations rocambolesques.


Bref, on ne se reconnaît dans aucun d'entre eux mais ça n'empêche qu'on aime les voir galérer et s'empêtrer dans des aventures débiles. C'est marrant et s'est une histoire très divertissante que j'ai pris plaisir à lire !

Un petit truc qui m'a parfois agacée, ce sont toutes ces notes de bas de page. Pour les Français, ils sont peut-être utiles (et encore, à mon avis la plupart savent de quoi il retourne), mais personnellement, j'ai compris tous les termes employés (Belge oblige).

Je le recommande à celles et ceux qui aiment l'humour belge un peu noir.

Ma note : 4/5 (Très bien)

Livre lu dans le cadre du Challenge "New Pal 2015"

2 commentaires:

  1. Pas sûr que ça me plaise :-/ Même si je suis Belge, je n'aime pas vraiment l'humoir noir alors ! Mais tant mieux qu'il t'aie plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, niveau humour, c'est parfois un peu noir et lourd... mais une fois de temps en temps, c'est sympa. Maintenant c'est clair que je ne lirais pas ce genre à longueur de mois ;-)

      Supprimer